Branchet & le SNARF : une alliance historique, tournée vers l’avenir de la responsabilité médicale

Depuis plus de 30 ans, Branchet, l’assureur numéro 1 des anesthésistes-réanimateurs du privé est associé au SNARF. Ce partenariat repose sur une base solide : une vision partagée de l’exigence médicale, de la prévention des risques et de la responsabilité professionnelle.

Dans un contexte de mutation profonde de la responsabilité civile – judiciarisation, inflation sociale, exigences accrues des tutelles – nous sommes convaincus que l’assurance responsabilité civile doit aller plus loin pour sécuriser les pratiques, accompagner les professionnels et faire évoluer la culture sécurité.

C’est sur cette base que Branchet et le SNARF bâtissent ensemble l’avenir.

Un partenaire qui connaît les règles de votre Art

La médecine est un Art, et l’anesthésie-réanimation une spécialité de haute précision. Chez Branchet, la direction médicale est composée de praticiens aguerris, qui connaissent la réalité du bloc, la pression du temps opératoire, les risques en péri-opératoire et les décisions critiques à prendre dans un environnement sous tension.

Branchet parle notre langue et a fait le choix d’une stratégie singulière : réinvestir une part significative des primes dans la prévention et la formation à la gestion des risques. C’est le rôle d’un assureur responsable. Dans cette même veine, Branchet soutient le cycle ARRES (Anesthésie Réanimation Risque et Solution), créé par le SNARF il y a 20 ans.

Prévenir aujourd’hui pour protéger demain

Cette stratégie porte ses fruits. La fréquence des sinistres dans le portefeuille Branchet diminue : toutes spécialités confondues, nous sommes passés d’un sinistre tous les 3 ans à un tous les 4 ans. Notre objectif est ambitieux mais atteignable : un sinistre tous les 5 ans d’ici 2030.

Dans notre spécialité, des progrès notables sont mesurés dans la prévention du risque infectieux (antibioprophylaxie mieux tracée et plus conforme). D’autres axes d’amélioration sont en cours, notamment sur les compétences non techniques. En effet, les études montrent que 80% des EIAS sont imputables aux soft skills.

L’anesthésie, pionnière en matière de gestion des risques, ne sait que trop l’importance d’ancrer une culture sécurité et d’améliorer la prise en charge du patient. Dans cette optique, Branchet et sa filiale Branchet Solutions ont collaboré avec nos deux confrères du CHU de Grenoble les professeurs Pierre Albaladejo et Julien Picard pour lancer un centre de simulation itinérant. L’objectif ? Prendre conscience de l’importance d’un comportement adapté en péri opératoire et acquérir des soft skills au service du travail en équipe.

D’autres formations comme la gestion des anticoagulants qui font partie du programmes ARRES sont très souvent demandées in situ ou à bord de l’unité mobile de formation Branchet.

Ces actions sont pensées pour répondre aux enjeux concrets du terrain, en lien direct avec la certification périodique et les exigences du DPC.

 

 

Des services d’assistance concrets, accessibles 365 jours par an, 24/24

Branchet Solutions, filiale de Branchet, a développé une offre unique de services : assistance H24, astreinte médicale permanente, accompagnement administratif, juridique et médico-légal. Une disponibilité permanente parce que le risque ne prend jamais de vacances. Autre service exclusif de Branchet : l’assistance infectiologie très sollicitée par les anesthésistes qui peuvent en plus bénéficier d’un avis écrit à tracer au dossier. Une pièce qui peut s’avérer fort utile en cas d’expertise. Branchet Solutions lancera début 2026 une assistance téléphonique ALR.

Une défense intelligente, tournée vers l’apprentissage et la résilience

Être défendu par les meilleurs c’est aussi la promesse de Branchet. Chez Branchet, le cabinet Auber (également avocat du SNARF), vous accompagne tout au long du processus : analyse des faits, communication interprofessionnelle, traçabilité, retour d’expérience.

Une mise hors de cause ne signifie pas qu’il n’y a rien à améliorer. Chaque expertise peut déboucher sur des recommandations ciblées, coconstruites avec vous. Une stratégie partagée par le SNARF :  protéger, comprendre, corriger, transmettre.

Un modèle économique durable pour faire face aux défis de demain

En 2026, malgré une forte inflation sociale Branchet sera dans la grande majorité des cas en mesure de contenir l’augmentation des primes à la hausse de l’inflation. Ce résultat est le fruit d’un modèle fondé sur la maîtrise du risque et la sécurité du patient. Si la fréquence moyenne des réclamations concernant l’anesthésie a baissé, les indemnisations lorsque leur responsabilité est retenue ont augmenté.

Branchet défend une tarification individuelle éthique, fondée sur la réalité des pratiques et les efforts de prévention. Une stratégie gagnant-gagnant, pour les praticiens, les patients et le système de santé.

Un assureur solide, indépendant et pérenne

Pour affronter les défis systémiques à venir, un assureur doit être fiable, pérenne et libre de ses choix. C’est le cas de Branchet depuis 30 ans, dont 10 ans avec son porteur de risque MedPro, filiale de Berkshire Hathaway et leader mondial de l’assurance médicale, reconnu pour sa solidité.

Branchet n’assure pas les établissements, ce qui garantit l’absence de conflit d’intérêts et renforce son engagement auprès des anesthésistes libéraux.

Pour une médecine plus sûre et plus humaine pour les générations futures

L’assurance Branchet, c’est une communauté de professionnels engagés, qui choisissent de progresser ensemble, dans l’intérêt du patient. Le SNARF l’a compris depuis longtemps : seuls des assureurs spécialisés, historiquement engagés dans votre pratique, peuvent répondre aux enjeux réels de votre spécialité.

Ensemble, nous avons bâti des fondations solides. Ensemble, nous construisons une médecine plus sûre, plus juste, plus résiliente.

 

 

Branchet, assureur responsable et engagé à vos côtés depuis plus de 30 ans.
L’assurance qui vous comprend, vous défend, vous accompagne — aujourd’hui et demain.

Philippe Auzimour, Directeur Général Branchet

Dr Etienne Fourquet, Président du SNARF