La SFAR a validé les RPP pédiatriques qui avaient été présentées lors du dernier congrès de l’ADARPEF. Cet avis d’experts a pour volonté de sécuriser la pratique de la prise en charge pédiatrique au bloc opératoire. Le but est d’impacter le moins possible ceux qui ont l’habitude de cette prise en charge et de sécuriser ceux qui se sentent en difficulté.
Nadia Smail, notre référente sur ce dossier, vous présente l’impact de ce texte sur nos pratiques quotidiennes, il reste encore beaucoup de pédagogie à effectuer.

Un des aspect de ce texte est la préconisation d’un nombre de salles, d’un nombre de médecins et de para médicaux pour la réalisation des actes en fonction du type de patient voir de la chirurgie.

Cette approche inédite et hors-décret risque de faire tâche d’huile et de modifier fortement nos organisations dans les prochaines années.

L’ouverture de cette boite de Pandore impose une vigilance toute particulière et notre attention va aux membres du conseil d’administration de la SFAR pour gérer cette situation.

Face aux difficultés rencontrées par beaucoup d’entre nous dans la mise en œuvre de ces recommandations, le conseil d’administration de la SFAR a décidé de sursoir à son application avant mi 2024 pour permettre à chacun de s’organiser.

RPP pédiatriques et communiqué de la SFAR