Rapport du Secrétaire général, Dr Julien CABATON

Chères consœurs et chers confrères,

Pour ce deuxième, rapport en tant que secrétaire général du syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (SNARF), je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des équipes, que ce soient les élus du conseil d’administration, que ce soit Marie-Chantal et Valérie-Anne, mais aussi et surtout notre président Etienne Fourquet pour tout le travail accompli et pour la chaleureuse et riche collaboration que nous avons pu avoir durant cette année syndicale.

L’année 2022 a heureusement vu la fin de la pandémie mondiale de Covid et de la saturation de nos hôpitaux. Après avoir subi des décisions arbitraires de certaines ARS, arprès avoir vu, hélas s’exacerber des jalousies de certains de nos confrères, les choses se sont enfin calmées…

Pourtant, hélas, tout n’a pas forcément repris partout comme avant ! Après les limitations administratives d’activité, nombre d’entre nous sont encore confrontés à une baisse d’activité mais cette fois-ci, ce ne sont plus des décisions administratives qui nous limitent, mais les décisions de certains gestionnaires de grands groupes de cliniques privées : en refusant de bien payer le personnel paramédical, voire en ne cherchant pas à en recruter, ils nous empêchent de reprendre notre activité, alors qu’il y a encore des listes d’attente de patients à opérer.

L’année 2022 a vu se poursuivre l’investissement des élus du Snarf dans les différentes instances où celui-ci est présent :

  • au conseil d’administration de la SFAR,
  • au sein du CNP d’anesthésie réanimation, dont le président en 2022 était le docteur Laurent Delaunay, dont nous saluons le travail accompli,
  • au sein du syndicat Avenir Spé, avec la vice-présidence d’Etienne Fourquet.

Divers travaux ont continué durant cette année 2022, mais une certaine stagnation a été observée durant la période des négociations conventionnelle, qui n’ont finalement abouti à aucune signature et se sont soldées par la mise en place en 2023 d’un règlement arbitral.

Le travail de réforme de la nomenclature, de la CCAM institué par le Haut conseil de la nomenclature semble être actuellement au point mort… Il en est de même pour les discussions avec la DGOS.

Concernant le statut des IADE, actuellement rien ne semble avoir changé.

Le Snarf ne pouvait remplir toutes ses missions sur le soutien de notre partenaire Branchet que nous remercions pour sa confiance renouvelée ainsi que notre nouveau partenaire VYP finances.

Rappelons pour terminer que le Snarf, les membres de son conseil d’administration et ses adhérents sont présents de façon multiples :

  • par la permanence de notre déléguée générale Valérie Anne HAUCHART et de notre secrétaire Marie-Chantal LEGROS pour répondre aux questions et soucis de nos adhérents, et faire vivre notre syndicat, nous les en remercions chaleureusement ;
  • 8 à 10 fois par an lors de conseils d’administration par visio-conférence, et lors d’une assemblée générale physique, par la rédaction d’une quizaine de communiqués de presse et de newsletters

 

Cette année nous allons moderniser notre site web, il paraîtrait début juillet, vous pourrez y retrouver toutes nos informations.

Pour toutes ces missions, nous avons besoin de vous et de votre adhésion !

Syndicalement vôtre,

Dr Julien CABATON, Secrétaire Général du SNARF

Restez informé(e) !

La newsletter snarf, c’est tous les deux mois dans votre boîte mail avec les dernières actualités sélectionnées spécialement pour vous, anesthésistes-réanimateurs.