AG 2024 : Allocution du Président Dr Etienne FOURQUET
« Nous ne sommes point redevables à celui de qui nous recevons un bienfait par contrainte et on ne nous donne point ce qu’on ne saurait nous refuser » Pierre Corneille
TOUT ÇA POUR ÇA !
Chers collègues, chers adhérents, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration,
La signature d’une convention est un engagement rare. Il est censé survenir tous les 5 ans. L’année dernière, sous règlement arbitral, j’avais fait le bilan de l’engagement de chacun pour la profession. La richesse et l’efficience de notre exercice libéral nous laissaient espérer une reconnaissance réelle et un choc d’attractivité pour notre exercice.
Les promesses de la caisse sur l’engagement à créer un OPTAM ACO avec un A valorisant la pertinence, la certification, l’accréditation en équipe faisaient croire à des perspectives meilleures.
Toujours est-il que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Certes, nous pouvons nous réjouir : pour une fois des mesures spécifiques concernent l’anesthésie réanimation.
Elles sont malheureusement loin de créer un choc de revalorisation pour notre profession. Elles ne compensent pas le retard pris ces dernières années. Elles rendent le secteur 1 de moins en moins tenable pour les praticiens. Le secteur OPTAM n’est qu’un secteur 1Bis. Quant au secteur 2, les contrats responsables laissent un reste à charge patient toujours plus important.
Rien sur l’exercice de demain, rien sur l’exercice en équipe, rien pour la médecine péri-opératoire !
Que dire alors d’une convention dont la logique n’est que comptable et qui oublie le soin, le patient au milieu du chemin ?
Que dire du calendrier qui repousse encore les revalorisations et qui peut être remis en question à chaque moment !
Cette négociation aura été longue, frustrante, difficile, usante.
Elle aura duré plus de deux ans avec l’interlude du règlement arbitral. Le dernier jour des négociations, le texte complet n’était pas présenté. La question de l’élargissement de l’APC était toujours en suspens. Les annexes n’ont été transmises que tardivement ne permettant pas aux différentes verticalités de se positionner sur l’ensemble des engagements.
Certains syndicats polycatégoriels ont même donné leur accord sans avoir le texte complet et le retour des conseils d’administration des verticalités censées les composer. Cette cacophonie a nui au message syndical.
Le conseil d’administration du SNARF tient à remercier l’ensemble des présidents d’Avenir spé Le Bloc qui ont mené cette négociation.
Ils ont tenu à œuvrer en toute transparence. Chacun a pu suivre à travers différents webinaires les contenus des négociations. Ils ont été dignes de notre confiance et ont accompli avec mérite cette charge de travail.
Ces négociations ont aussi permis à nos deux syndicats de se rapprocher. Nous avons pu parler d’une même voix et apporter un éclairage particulier sur notre spécialité. Les échanges constructifs avec Loic Kerdiles, président de l’AAL, doivent se poursuivre.
En effet la signature de la convention nous permet d’entamer le deuxième round autour de la refonte de la CCAM. L’attente est encore plus grande pour notre spécialité.
Plus que jamais nous comptons mettre en commun nos actions. Toutes les forces vives seront nécessaires pour poursuivre le travail qui nous attend.
Plus que jamais les acteurs du SNARF restent mobilisés pour faire reconnaître notre exercice.
Les engagements de chacun, au sein du conseil d’administration du SNARF, dans nos sociétés savantes la SFAR, le CFAR, au sein du CNP ARMPO, dans les instances de formations et d’ARRES sont essentiels pour notre visibilité.
Vos cotisations, votre présence lors de ces formations, vos retours, vos initiatives, vos messages, vos demandes, nous confirment chaque instant dans nos missions
Rien ne serait possible sans nos différents partenaires et collaborateurs que je tiens à remercier :
L’assureur BRANCHET, partenaire historique du SNARF, vous accompagne dans votre exercice au quotidien. Il vous apporte également soutien et conseil dans la prévention du risque informatique et de la cybercriminalité.
Le cabinet AUBER, toujours présent, n’hésitera jamais à vous assister et à vous prodiguer les meilleurs conseils dans vos différentes démarches juridiques.
ARRES ASSPRO, dont le succès ne s’est jamais démenti. Patrick Georges YAVORDIOS accompagné de Mathieu CLOSON vous reçoivent avec enthousiasme à toute formation. Vos évaluations nous confortent dans nos actions. Il nous faut saluer la constance, le perfectionnisme, la vision novatrice de Patrick-Georges Yavordios qui depuis 2001 tient la barre d’ARRES. Au-delà de la longévité remarquable, tous les présidents du SNARF, les membres du conseil d’administration, les adhérents et les participants aux formations n’ont qu’à se féliciter de cet engagement sans faille. Merci Patrick, c’est dans la continuité, par une succession organisée et dans la même volonté d’exigence que la présidence est déléguée à Matthieu Closon. Nous te souhaitons Matthieu le même succès et la même longévité.
Yvan VIALLON, ingénieur patrimonial indépendant qui, via VYP finance, vous accueille sur Paris et Lyon, vous apporte une expertise reconnue dans une période où les variations rapides de la micro et macro-économie nous impactent fortement.
Le QUOTIDIEN DU MÉDECIN avec lequel nous avons conclu un accord de partenariat permettant à nos adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels.
Notre déléguée générale Valérie-Anne HAUCHART et notre secrétaire Marie-Chantal LEGROS vous accueillent au SNARF, répondent à vos questions, nous transmettent vos interrogations et assurent le lien essentiel entre tous les acteurs.
Un grand merci à tous les membres du conseil d’administration qui, en toutes circonstances, m’ont apporté un soutien constant et indéfectible. Votre amitié et votre engagement me vont droit au cœur.
Vos cotisations sont indispensables. Elles font notre force.
Toute nouvelle « bonne volonté » est toujours la bienvenue !
Merci à tous.