Grève du 3 juin 2024
Malgré une relecture attentive du texte de la convention médicale 2024, l’AAL et le SNARF représentant l’ensemble des anesthésistes-réanimateurs de France ne retrouvent pas la transcription des différentes propositions pour notre profession.
Rien sur l’Optam d’équipe. Rien sur les revalorisations nécessaires et obligatoires de certains actes en anesthésie pédiatrique et en anesthésie obstétricale. Rien sur la revalorisation de la PDSES malgré les retards pris et les promesses émises durant la période COVID. Rien sur l’élargissement de l’APC. Rien sur les parcours de soins, le travail coordonné et le rôle des CME.
Bien que le rapport du HCN ne soit pas rendu, malgré des objectifs à 2022, il est indispensable que la convention actuelle propose un choc de revalorisation pour l’ensemble des actes d’anesthésie et de réanimation tous secteurs confondus. Les retards majeurs liés à l’augmentation des charges et au retour de l’inflation ne peuvent impacter durablement les praticiens secteur 1, rendre encore moins attractif l’option Optam et faire supporter aux seuls patients l’augmentation du reste à charge pour les praticiens à honoraires libres.
C’est pourquoi nous appelons les anesthésistes réanimateurs à participer massivement au mouvement de grève à partir du 3 juin.
Les blocs opératoires, les réanimations, les soins critiques doivent fermer, les consultations reportées, les actes non programmés doivent être transférés vers l’hôpital de proximité.
À compter de la semaine prochaine une information doit être effectuée auprès de nos patients.
Plus que jamais de votre mobilisation dépendent les résultats de la négociation conventionnelle et la juste reconnaissance de notre engagement quotidien.