Enquête sur les pratiques de curarisation en 2024
La SFAR a publié les dernières recommandations sur la curarisation et la décurarisation en 2018. La Haute Autorité de Santé recommande d’évaluer régulièrement les pratiques professionnelles et l’application des recommandations formalisées d’experts quelques années après leur publication afin de s’assurer de leur bonne diffusion et acceptation par les équipes concernées.
L’objectif de cette enquête est d’évaluer les pratiques professionnelles sur la curarisation et la décurarisation à partir de vignettes cliniques types. A la fin de l’enquête, des questions démographiques ne permettant pas d’identifier les participants serviront à évaluer si certains paramètres peuvent influencer les pratiques professionnelles. Cette enquête est anonyme, hébergée sur une plateforme sécurisée de l’AP-HP. Elle a bénéficié d’un accord par le Comité d’éthique de la recherche en anesthésie-réanimation (CERAR) de la SFAR le 10/03/2024, sous le numéro IRB 00010254 ‐ 2023-134.
La durée de complétude est évaluée entre 5 et 8 minutes (selon un panel de 15 évaluateurs).
Sa diffusion est effectuée via les différentes instances de la spécialité ARMPO, notamment le SNARF, la SFAR, le CNEAR, le CEEIADE et le SNJAR. Trois relances sont prévues pour une durée totale de l’enquête de 8 semaines.
Cette enquête bénéficie du soutien scientifique de la SFAR et de son Comité des Référentiels Cliniques. Ses résultats seront diffusés et publiés à la fin de leur analyse.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.
Dr Aurélie Gouel et Pr Benoit Plaud