Communiqué du CNPARMPO : IADE-IPA
Le Conseil National d’Anesthésie-Réanimation – Médecine PériOpératoire (CNPARMPO) a pris note de la publication de l’arrêté du 5 septembre 2025, en application de la modification législative du Code de Santé Publique concernant l’article L4301-2 (« loi Valletoux »). Ainsi, les IADE sont désormais intégrés au dispositif de la pratique avancée, « selon des modalités propres à leur spécialité définies par décret en Conseil d’Etat ».
Si la pratique de l’anesthésie en France, et notamment au bloc opératoire, voit sa sécurité garantie par le binôme MAR-IADE – chacun dans des périmètres différents et interdépendants – la modification du périmètre de l’un implique nécessairement la modification du périmètre de l’autre.
Pour autant, il n’a pas été jugé utile d’informer et d’échanger avec le CNP ARMPO et ses composantes en amont de la publication de cet arrêté.
Le CNP ARMPO s’inquiète d’une évolution réglementaire suggérée par « les modalités propres […] définies par décret en Conseil d’Etat ». En effet, l’ouverture des discussions sur la pratique avancée des IADE s’était faite sur un accord avec le Ministre : respecter les lignes rouges de l’anesthésie-réanimation
– Respect du décret dit « décret de la sécurité anesthésique de 1994 » (articles D712-40 à 51 du Code de Santé Publique)
– Respect du décret de compétence des IADE, modifié en 2017.
Le CNP ARMPO rappelle que ces deux principes, qui garantissent une sécurité anesthésique maximale à la prise en charge des patients, sont intangibles.
Dans la suite de nos états généraux de la médecine périopératoire, nous allons poursuivre nos travaux pour améliorer la prise en charge des patients avant, pendant et après la chirurgie. Les compétences de tous les acteurs de la profession doivent être utilisées dans cette amélioration des parcours patients.
À l’image de ce qui a été fait au bloc ces 30 dernières années et qui a permis l’effondrement de la morbidité per-opératoire, nous travaillons aujourd’hui à l’amélioration de la morbidité post opératoire. Cette évolution réglementaire de la profession d’IADE doit nous permettre de mieux répondre aux besoins des patients. En concertation avec les IADE, le CNP ARMPO souhaite travailler à la mise en place de cette réforme qui ne doit en rien dégrader la qualité de la prise en charge peropératoire.
Le CNP ARMPO demande
– À être associé à toute discussion visant à modifier la réglementation de l’exercice des IADE, celui-ci s’effectuant sous la responsabilité du MAR.
– À ce que les lignes rouges citées ci-dessus continuent à être sanctuarisées.
L’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire n’a fait qu’améliorer sa sécurité dans son histoire : la médicalisation de la spécialité, puis la pertinence du binôme MAR-IADE en sont les principales explications.
L’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire est et doit rester une spécialité médicale.
—————————————
A propos du CNP ARMPO : Le Conseil national professionnel ARMPO est l’instance nationale représentative des professionnels de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire en France. Il associe les différentes composantes scientifiques, syndicales et universitaires de la spécialité. Ses objectifs principaux sont au nombre de trois :
- définir les orientations principales de la spécialité,
- développer les pratiques professionnelles des anesthésistes-réanimateurs permettant de garantir la qualité et la sécurité des soins,
- représenter la spécialité auprès des pouvoirs publics et des institutions.