Livre blanc du CNPARMPO : ressources humaines en anesthésie-réanimation

Publié le 01/07/2025 par snarf

Le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation – Médecine périopératoire (CNP ARMPO) vient de finaliser son Livre Blanc sur les ressources humaines en Anesthésie-Réanimation – Médecine Péri-Opératoire.

Ce Livre Blanc a pour objectif de faire des préconisations sur les ressources humaines médicales et paramédicales en Anesthésie-Réanimation – Médecine Péri-Opératoire nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des soins des patients. Il comporte huit chapitres consacrés aux ressources humaines médicales en soins critiques et en anesthésie (adulte, pédiatrique et obstétricale), à la Médecine Péri-Opératoire, à la charge en soins paramédicaux en soins critiques, aux IADES et à leur positionnement dans le parcours de soins Anesthésie-Réanimation – Médecine Péri-Opératoire.

La rédaction de ce livre blanc a été réalisée par des experts qui ont pris en compte les résultats de travaux scientifiques publiés, des recommandations de sociétés savantes, ainsi que les textes réglementaires actuellement en vigueur.

Ce document, finalisé le 12 juin 2025, pourra s’enrichir à partir de nouvelles données scientifiques publiées, des recommandations de sociétés savantes, et des échanges avec les représentants des professionnels de la spécialité, des patients, des institutions et d’éventuels nouveaux textes réglementaires.

Le livre blanc sera consultable, à partir du 1er Juillet 2025, sur les sites internet de la SFAR (https://sfar.org), du SNPHARE (https://snphare.fr), du SNARF (https://snarf.org), du SNJAR (https://www.snjar.fr), du CNEAR (https://www.cnear.fr) ainsi qu’en flashant le QR code.

À propos du CNP ARMPO : Le Conseil National Professionnel ARMPO est l’instance nationale représentative des professionnels de l’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire en France. Il associe les différentes composantes scientifiques, syndicales et universitaires de la spécialité. Ses objectifs principaux sont au nombre de trois :

  • définir les orientations principales de la spécialité,
  • développer les pratiques professionnelles des anesthésistes-réanimateurs permettant de garantir la qualité et la sécurité des soins,
  • représenter la spécialité auprès des pouvoirs publics et des institutions.
Restez informé(e) !

La newsletter snarf, c’est tous les deux mois dans votre boîte mail avec les dernières actualités sélectionnées spécialement pour vous, anesthésistes-réanimateurs.