Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Réponse au rapport de la HAS : Techniques d’anesthésie des actes chirurgicaux portant sur le cristallin

publié le 19-06-2020

La HAS saisie par l'UNCAM a publié un rapport : Techniques d’anesthésie des actes chirurgicaux portant sur le cristallin qui renforce le rôle du médecin anesthésiste réanimateur dans la prise en charge de la chirurgie de la cataracte. 

Elle recommande comme pratique l'anesthésie par topique associée à une sédation intraveineuse. Elle reconnait le rôle et l'importance du parcours complet d'anesthésie comprenant une consultation spécialisée avec information des différentes procédures et complications potentielles. 

Elle reconnait enfin le rôle de l'anesthésiste- réanimateur dans la prise en charge du patient en cas de complications chirurgicales per-opératoires sous anesthésie.

Les modalités doivent être discutées prochainement, mais comme l'a rappelé le communiqué de la SFAR et du CNP par la signature de leur président respectif, elles doivent se faire dans le respect complet des règles de sécurité.

La notion de médecin volant ou pompier multi-sites n'existe pas dans le décret de 1994. Toute initiative qui remettra en question la sécurité des patients trouvera notre opposition. La consultation d'anesthésie est un acte médical qui relève de la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur. Tout patient reçu en consultation d'anesthésie bénéficiera du parcours et d'une prise en charge par des anesthésistes-réanimateurs.

 

 

   
ADHÉRER AU
SNARF

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins
ANNONCES
Installation
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers


Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive