Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

L'union fait la force

publié le 03-10-2019

Depuis de nombreuses années nos dirigeants et nos tutelles n’ont eu de cesse de diviser les médecins. La fragmentation syndicale qu’ils ont finie par obtenir leur a donné les pleins pouvoirs. Quelle facilité pour eux de s’adresser à un syndicat pour faire passer telle ou telle mesure, faire ratifier tel ou tel texte, telle ou telle convention. Si l’un s’y opposait, il suffisait de s’adresser à un autre.

Nous ne mettrons pas en cause les différents syndicats auxquels nous adhérons, ni même les syndicats de spécialité dont nous faisons partie, nous avons tous participé à la division de la profession.

Nous sommes heureux de voir que devant l’important problème qui se pose à l’ensemble des médecins, la réforme du système de retraite, un communiqué et nous l’espérons une plateforme commune pourront défendre d’une même voix l’ensemble des médecins.

Mais cela n’est pas assez, il faut que les médecins puissent parler d’une même voix, présenter un front commun et uni face à nos interlocuteurs.

C’est la division des syndicats qui a entrainé la désyndicalisation des médecins et en particulier des jeunes. Aucun syndicat ne peut se revendiquer de la vérité absolue. Tous ont de bonnes idées et il y a de nombreux points de convergence entre des professionnels libéraux exerçant le même métier, avec la même éthique, confrontés aux mêmes problèmes.

Dans notre spécialité, des ponts ont été lancés entre les différentes structures, et les relations entre le SNARF et l’AAL permettent déjà d’envisager de faire un front commun sur un grand nombre de sujets, voire plus…

Mais ce n’est pas suffisant, la médecine spécialisée a été malmenée depuis près de vingt ans, elle est pourtant la base de notre système de soins, elle apporte l’expertise diagnostique et technique. C’est grâce à elle et à son accès direct facile que nous étions second système de santé dans le classement l’OMS au début des années 2000 et c’est par la faute des réformes successives et de la désaffection de nos tutelles pour l’expertise de la médecine spécialisée que nous nous retrouvons actuellement au treizième rang.

Il nous faut réagir et nous regrouper pour défendre la médecine spécialisée, au-delà des appartenances syndicales diverses. Les générations de médecins à venir ne nous pardonneraient pas d’avoir bradé la profession pour des querelles d’ego de dirigeants syndicaux, attachés à leurs titres et à leurs positions.

Nous devons nous unir, dans notre spécialité tout d’abord, puis avec les autres spécialités afin de défendre la survie de la médecine libérale.

Le SNARF œuvrera pour construire l’unité syndicale indispensable au renouveau de notre système de santé.

 

   

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins

Installation
Cession
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers

Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive