Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Il vaut mieux quelques fois se taire que de dire des âneries

publié le 24-07-2018

Un anesthésiste-réanimateur, coprésident d’un syndicat de chirurgiens, affirme avec un culot étonnant que le SNARF n’a jamais rien gagné pour la spécialité et que c’est seulement depuis sa propre signature servile au côté de celle des chirurgiens que l’anesthésie-réanimation libérale est enfin revalorisée.

Tous les anesthésistes-réanimateurs ayant vécu les différents combats du SNARF savent que ceci est une contre-vérité, un mensonge éhonté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes les revenus des anesthésistes-réanimateurs libéraux ont continuellement progressé au cours des 25 dernières années. Certes le retard était important, la charge de travail a beaucoup augmenté, mais c’est sous l’action de notre syndicat que de nombreuses avancées ont été obtenues : C2 des anesthésistes, phase 1 et 2 de la CCAM, cotation de l’obstétrique multipliée par 2,5, cotation de l’échographie en ALR, valorisation tant attendue de la réanimation et des USC. Même le modificateur 7 dont se vante ce fidèle soutien des chirurgiens été obtenu par notre syndicat. La seule négociation à laquelle a participé cette coordination utilisée par les chirurgiens fut celle de la prime RCP avec le succès de la présidente de l’époque que l’on connait : 50 % de prise en charge de la prime d’assurance pour les chirurgiens et prise en charge limitée pour nous avec des plafonds que nous n’aurions jamais acceptés.

La signature en 2016 de la convention par le BLOC marque le premier recul pour notre spécialité associée à une importante revalorisation de nos amis chirurgiens. Nous ne critiquerons pas l’action syndicale des chirurgiens qui ont su utiliser intelligemment les ambitions personnelles d’un anesthésiste-réanimateur issu de coordination pour obtenir des avantages à notre détriment (pas de coefficient J et K pour les anesthésistes, pas d’OPTAMCO dont nous avons été exclus).

Le maintien de l’APC aux conditions du C2 n’est dû qu’à la pression que nous avons exercée auprès des syndicats horizontaux qui ont inscrit cette condition à leur retour dans la convention. On la retrouve ainsi dans l’avenant 6, et si notre brillant supplétif des chirurgiens avait l’efficacité qu’il revendique, il l’aurait obtenu lors des avenants 1, 2, 3, 4 et 5 qu’il avait également signés avec ses obligés. C’est seulement notre action auprès des syndicats horizontaux qui a permis de résoudre ce problème. Nos confrères ne sont pas dupes.

Seule une unité de la spécialité peut nous permettre de retrouver le dynamisme qui nous a permis de progresser au cours des deux dernières décennies. Le rôle d’un syndicat d’anesthésistes-réanimateurs est de défendre et de soutenir les anesthésistes-réanimateurs. Ce n’est pas d’utiliser leur voix au profit d’autres spécialités.

Le SNARF, seul syndicat qui défend réellement les anesthésistes-réanimateurs libéraux a toujours rassemblé les anesthésistes-réanimateurs libéraux secteur 1, secteur 2 et OPTAM, toutes sensibilités confondues. Le SNARF est présent dans toutes les grandes centrales syndicales, et lui seul porte la voix de notre spécialité. La fragmentation de notre défense ne peut que nous nuire et c’est pour cela qu’il faut à nouveau retrouver l’unité de notre spécialité. Les intérêts particuliers, les distinctions semi-honorifiques de co-président, co-signataire,… ne doivent en aucune manière entraîner de compromissions délétères.

Le rôle du SNARF est de servir la spécialité, le rôle de chacun d’entre-nous et d’entre-vous est de lui apporter son soutien. Seule une adhésion massive au SNARF peut nous permettre de faire entendre votre voix. Merci de votre confiance

Le SNARF, le seul syndicat d’anesthésistes-réanimateurs qui vous défend sans compromission.

Dr Christian-Michel ARNAUD, Président du SNARF

 

   

Installation
Cession
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers

Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive