Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Cotisation retraite obligatoire

publié le 28-03-2018

Un amendement, introduit par le gouvernement à la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, automatise pour les étudiants en médecine non thésés l’affiliation aux régimes d’assurance retraite et invalidité qu’ils devront acquitter sous forme d’une cotisation forfaitaire.

Le SNARF est bien conscient de l’inquiétude qu’a fait naître chez nos jeunes confrères  la mise en place de cette cotisation retraite obligatoire à la CARMF.

Nous avons contacté la CARMF qui nous a expliqué ne pas être à l’origine de cette cotisation imposée par la tutelle à la demande de syndicats médicaux de jeunes. C’était une revendication du syndicat de jeunes généralistes ReAGJIR sous la présidence de J.O Dauberton devenu conseiller de notre Ministre de la Santé.

La CARMF tient compte du problème qu’une cotisation forfaitaire peut poser aux internes lorsque ceux-ci ne réalisent que peu de remplacements dans l’année. Nous avons reçu l’assurance qu’en dessous de 12500 € de revenus de remplacement, nos jeunes confrères bénéficieraient d’exonérations. Les remplaçants devront en faire la demande pour en bénéficier. La CARMF envisage d’ailleurs de faire un tutoriel pour  aider les jeunes remplaçants à faire cette demande

Le SNARF rappelle tout de même que les praticiens concernés pourront ainsi s’ouvrir des droits-retraite comptabilisés dans le même cadre que ceux de leur future activité et bénéficier de la prévoyance CARMF mais qu’une cotisation forfaitaire d’un niveau élevé peut avoir un effet dissuasif sur l’entrée de nos jeunes confrères dans le monde libéral.

Le SNARF suivra avec vigilance l’évolution de ce problème et apportera aux  remplaçants toute aide utile.

 

   

Installation
Cession
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers

Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive