Le SNARF, le syndicat qui vous informe...

Le SNARF, le syndicat qui vous conseille...

Le SNARF, le syndicat qui vous défend...

Venez rejoindre LE syndicat des anesthésistes
et réanimateurs de France.

Communiqués de presse
  • Réponse au rapport de la HAS : Techniques d’anesthésie des actes chirurgicaux portant sur le cristallin
    publié le 19-06-2020

    La HAS saisie par l'UNCAM a publié un rapport : Techniques d’anesthésie des actes chirurgicaux portant sur le cristallin qui renforce le rôle du médecin anesthésiste réanimateur dans la prise en charge de la chirurgie de la cataracte. 

    Elle recommande comme pratique l'anesthésie par topique associée à une sédation intraveineuse. Elle reconnait le rôle et l'importance du parcours complet d'anesthésie comprenant une consultation spécialisée avec information des différentes procédures et complications potentielles. 

    Elle reconnait enfin le rôle de l'anesthésiste- réanimateur dans la prise en charge du patient en cas de complications chirurgicales per-opératoires sous anesthésie.

    Les modalités doivent être discutées prochainement, mais comme l'a rappelé le communiqué de la SFAR et du CNP par la signature de leur président respectif, elles doivent se faire dans le respect complet des règles de sécurité.

    La notion de médecin volant ou pompier multi-sites n'existe pas dans le décret de 1994. Toute initiative qui remettra en question la sécurité des patients trouvera notre opposition. La consultation d'anesthésie est un acte médical qui relève de la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur. Tout patient reçu en consultation d'anesthésie bénéficiera du parcours et d'une prise en charge par des anesthésistes-réanimateurs.

  • Le mot du Président Dr Etienne FOURQUET
    publié le 09-06-2020

    Je tiens tout d'abord à remercier Christian-Michel Arnaud et les membres du conseil d'administration pour leur confiance. Je remercie également ceux qui me soutiennent au quotidien et qui j'espère continueront à le faire durant ma présidence.

    Dans son précédent courrier Christian-Michel Arnaud, maintenant président d'honneur, évoque avec précision toutes les missions et tous les challenges que nous aurons à accomplir ces prochaines années. Plutôt que de les énumérer, je souhaite insister sur la notion de bonne intelligence, de discussion et de concertation qui ressort de chacun de nos entretiens et que nous devons maintenir. 

    La crise COVID, au delà de l'émotion et du stress légitime, a montré aux yeux de tous la maturité de notre spécialité. Chacun a pris conscience qu'il pouvait du jour au lendemain dépendre de nos soins et que nous répondrons présent. Lire la suite

  • Le Docteur Etienne FOURQUET prend la présidence du SNARF
    publié le 03-06-2020

    Le Docteur Etienne FOURQUET, anesthésiste-réanimateur exerçant à Lyon, a été élu à l'unanimité par le conseil d'administration du Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (SNARF), réuni en visio-conférence mardi 2 juin 2020, en remplacement du Docteur Christian-Michel ARNAUD qui prend une retraite méritée au terme de sept années de service à la présidence du syndicat et d'un engagement constant pour la défense et la reconnaissance de la spécialité.

  • COVID-19 Courrier du Ministre de la Santé en date du 26 mai 2020 en réponse à notre courrier du 10 avril 2020
    publié le 02-06-2020

    10/04 Le SNARF et l'AAL avait adressé, dès le 10 avril, un courrier au Premier Ministre et au Ministre des Solidarités et de la Santé dans lequel ils demandaient "de garantir, par la CNAM et l'UNOCAM, le maintien de leur chiffre d'affaires par une compensation mensuelle à hauteur du douzième du chiffre d'affaires 2019 tant que durera la crise, avec une régularisation en fin d'année pour tenir compte du chiffre d'affaires maintenu." Le courrier

    Voici la réponse du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, en date du 26 mai 2020

  • Courrier du Président : Dr Christian-Michel ARNAUD
    publié le 28-05-2020

    Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Amis

    Comme nous vous en avons informés, l’Assemblée Générale du SNARF, prévue début juin, a été reportée en raison du problème du COVID-19.

    Au cours de cette Assemblée Générale, était prévu le renouvellement partiel du Conseil d’Administration faisant suite aux élections des nouveaux conseillers.

    Habituellement, l’Assemblée Générale est suivie d’une réunion du Conseil d’Administration renouvelant le bureau et la présidence. Cessant mes activités professionnelles, et afin de permettre le maintien de ce calendrier, j’ai présenté ma démission et convoqué un Conseil d’Administration le 2 juin au cours duquel nous renouvellerons la présidence de notre syndicat. Lire la suite

  • COVID-19 compensation d'activité
    publié le 27-05-2020

    28/05 Courrier du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, en date du 26 mai 2020

    20/05 Le CNOM invite tout médecin qui ferait face à des difficultés liées à la pandémie à se rapprocher de la commission nationale d’entraide, en téléchargeant un dossier d’entraide. Le communiqué

    17/05 La CARMF a mis en place une aide supplémentaire nette d’impôt et de charge avoisinant 2000€ pour tous les médecins libéraux. Cette somme viendra en diminution du solde de cotisation 2020, sans réduction des droits à retraite.

    16/05 Le fonctionnement du lien d'indemnisation du site Amelipro peut être perturbé. Si après déclarations des informations financières requises la somme 0 euros apparaît, il ne faut pas valider cette somme et réitérer (parfois plusieurs jours) la requête.

    04/05 Nouveau comuniqué du SNARF Compensation d'activité - Mépris et discrimination inique

    24/04 Le SNARF a cosigné un courrier au Président de la République M. Emmanuel Macron avec les centrales syndicales Avenir Spé, Le Bloc, le SML, le FMF, la FHP, la CMEHP dans le quel il demande de "prévoir une allocation correspondant à un douzième de leur activité 2019 par mois d'inactivité totale ou partielle liée à la crise sanitaire. Cette garantie de financement pourrait être diminuée des actes et consultations facturés. Ainsi ils feraient face à leurs charges sans recourir aux autres mécanismes d’aide mis en place par l’état." Le courrier intersyndical

    10/04 Le SNARF et l'AAL avait précédemment adressé, dès le 10 avril, un courrier au Premier Ministre et au Ministre des Solidarités et de la Santé dans lequel ils demandaient "de garantir, par la CNAM et l'UNOCAM, le maintien de leur chiffre d'affaires par une compensation mensuelle à hauteur du douzième du chiffre d'affaires 2019 tant que durera la crise, avec une régularisation en fin d'année pour tenir compte du chiffre d'affaires maintenu." Le courrier

  • COVID-19 Communiqués
    publié le 22-05-2020

    22/05 Communiqué du SNARF Enfin nous avons été partiellement entendus

    18/05 Avenir spé La CARMF : une décision sage et courageuse

    08/05 Communiqué intersyndical Retour aux soins : une levée sécurisée des plans blancs est indispensable

    06/05 Communiqué de Avenir spé Plan de déconfinement : un problème éthique pour les médecins et de liberté du choix pour leurs patients ?

    05/05 Le SNARF cosigne un communiqué intersyndical (hospitaliers et libéraux) Covid-19 econnaissance comme maladie professionnelle et demande du statut de Pupilles de la Nation pour les enfants des morts en service

    04/05 Communiqué du SNARF Compensation d'activité - Mépris et discrimination inique

    Lire la suite : tous les communiqués

  • COVID-19 Communiqué : Enfin nous avons été partiellement entendus
    publié le 22-05-2020

    Chères, Chers Collègues

    Après deux mois d’actions syndicales pour à la fois faire prendre conscience par les autorités de l’inquiétude des médecins libéraux quant à leur perte quasi-totale de revenus et la non-reconnaissance de leur travail dans le combat contre le virus, nous avons enfin été entendus.

    Voici le document d’information « mesures de financement exceptionnelles visant à soutenir …. les professionnels de santé libéraux dans le cadre de la crise du COVID19 » dispositif 4b envoyé aux ARS par le ministère.

    Même si la compensation pour la perte de nos revenus ne couvre que très partiellement nos charges et que l’indemnisation pour le travail contre le COVID19 est en deçà de nos espérances, cela reste une reconnaissance du travail très important fourni en particulier par les anesthésistes réanimateurs libéraux.

    Confraternellement.

    Dr Pierre LANOT, Secrétaire général du SNARF

  • COVID-19 : URGENT - Étude nationale initiée par le CNP ARMPO
    publié le 21-05-2020

    Une étude nationale initiée par le CNP ARMPO (Conseil national professionnel des anesthésistes réanimateur et médecine péri-opératoire) est en cours afin de faire un premier bilan de ce qui c’est passé en terme de réanimations dans les établissements de soins en France.

    Il est important que tout ce qui a été fait dans nos établissements privé y apparaisse et soit répertorié afin de montrer l’importance de l’investissement des médecins libéraux et de la mobilisation de nos établissements. Lire la suite

  • COVID-19 Le conseil national de l’Ordre des médecins alloue une enveloppe supplémentaire de 4 millions d’euros à l’entraide ordinale pour soutenir les médecins
    publié le 21-05-2020

    Le CNOM invite tout médecin qui ferait face à des difficultés liées à la pandémie à se rapprocher de la commission nationale d’entraide, en téléchargeant un dossier d’entraide. 

    Le communiqué

ADHÉRER AU
SNARF

NOS PARTENAIRES

BRANCHET L'assurance des médecins
ANNONCES
Installation
Demande de remplacement
Offre de remplacement
Divers


Copyright © 2011 SNARF | conception web : OGM Interactive